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14 juin 2009 7 14 /06 /juin /2009 09:04
Un week-end supplémentaire au Japon et donc, une occasion supplémentaire de partir à la conquête de l'archipel.
Destination ? Nara, première capitale du Japon !

Et pour les grandes destinations, il faut y mettre les grands moyens. C'est donc avec un réveil difficile à 5h de matin qu'il a fallut commencer la journée. Appareil photo chargé, carte SD vidée, livre de traduction japonais/Français prêt, guide pour bon touriste occidental paré ! Ok c'est bon, il est temps de partir !


Première destination, la gare de Tajimi, les rues sont désertes (à part quelques jogger et personnes âgées, parfois les deux confondues) et le soleil a quelque peu de mal à percer le faible voile nuageux qui s'étend jusqu'à l'horizon. Espérons que la tendance va changer... Apres 20min de marche et 40 minutes de train, je retrouve PH à la gare de Nagoya. Après le train local, il est temps de voir les choses en grand : le Shinkansen ! C'est l'équivalent japonais du TGV avec une fréquence équivalente aux RER français ! Imaginez donc un TGV que vous pouvez prendre toutes les 15 minutes (quand ce n'est pas toutes les 5 minutes)!!!


Shinkansen pourrait se traduire littéralement par « nouvelle grande ligne », sachant qu'il utilise des voies spéciales à cause de sa largeur supérieure aux autres trains. Il existe, suivant les lignes, des versions plus ou moins récentes dont les formes différent fortement. Nous nous trouvions sur la ligne Tokyo-Nagoya-Kyoto-Osaka où circule la version la plus récente (N700, en service depuis 2007. La chance !) aux formes surprenantes dignes d'une navette spatiale.

Je vous ai fait une petite vidéo de la bête lors de son entrée en gare de Nagoya, jugez plutôt :




L'intérieur est très épuré avec des fenêtres en forme de hublot et tous les sièges sans exception sont dans le sens de la marche. Si ce n'est pas le cas, il est possible de faire pivoter l'intégralité de la rangée. Cela permet aussi de créer des « carrés » où bon vous semble. Mais ceci reste valable dans l'intégralité des trains japonais. Il y a également une place immense pour les jambes qui est destinée aux sacs (il n'y a pas de porte bagage). Autre petit détails : ça va vite, très vite, avec une vitesse de croisière de 300km/h. Hélas tout ceci à un coût. Il faut facilement compter le double du prix d'un billet de train « classique » pour espérer rouler dans le Shinkansen. De quoi faire réfléchir à deux fois avant de prendre son billet, mais le gain de temps est conséquent (ce qui nous arrangeait ici).


Après 35 petites minutes de trajet, nous arrivons déjà à Kyoto pour notre changement. Retour au petit train local qui nous déposera, une heure plus tard à la gare centrale de Nara.

Suite au prochain épisode (et merci a mes fidèles lecteurs !!!)

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commentaires

T
Ouai, j'aimerai bien essayer celui qui est sur coussinet magnétique! Mais il doit être hors de prix et c'est une toute petite ligne expérimentale...
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N
Trop a la classe ce TGV ! <br /> Tout droit tiré d'un livre de SF :-D
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C
Il est carrément design ce Shinkansen! <br /> <br /> Bientôt, je crois qu'il y aura des AGV au Japon, le nouveau bijoux d'ALSTOM don le record de vitesse est de 574 km/h!<br /> Sa vitesse de croisière sera alors de 360km/h!!!<br /> <br /> Héhé, c'était donc Nara ce week-end!! Tu exagères hein? TU NOUS FAIT LANGUIR!!!! J'attends les photos avec impatience! <br /> <br /> <br /> Et tu pourrais te filmer stp? :D hihihihi<br /> <br /> Gros bisous!!!
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